Activités

Quel que soit le temps ou la saison, il y a toujours plein d’activités, de visites, d’expositions… à découvrir à Quimper et dans sa région !

Quimper est une ville dynamique et commerçante, qui regorge de choses intéressantes à visiter.

 

Si vous avez des enfants, une aire de jeu est disponible à moins de 5 minutes à pied ! Vous pouvez déambuler dans la vieille ville. Ou vous promener sur les berges des rivières de l’Odet ou du Steir. Mais il y a bien d’autres activités possibles par temps de pluie (qui ne dure jamais très longtemps 🙂 ). Par exemple : aller au cinéma, découvrir la superbe médiathèque, visiter les nombreux musées, déguster une crêpe…

Faïencerie Henriot :

Le quartier artisanal de Locmaria mérite le détour. Vous y retrouverez le faïencier Henriot. Créée en 1690, cette faïencerie bénéficie d’une renommée internationale. En effet, qui ne connaît pas le fameux bol à prénom typiquement breton ? Fabrication artisanale quimpéroise garantie !  Vous pouvez visiter la faïencerie de mars à novembre pour découvrir les métiers et assister à toutes les étapes de la fabrication. Il y en aura pour tous les goûts : arts de la table et bijoux en tous genres (colliers, bracelets, pendentifs, bijoux de sacs…). Retrouvez tous les détails sur www.henriot-quimper.com ou appelez directement au +33 (0)2 98 52 22 52

Si l’appel marin ou la découverte de villages emblématiques vous intéresse : il existe une multitude de destinations possibles à moins de 30 minutes du Duplex Saint Mathieu

> L’Océan : ses ports et ses plages activités visites Quimper

Si les ports avec leurs chalutiers de pêche ou les bateaux de plaisance attirent vos enfants, de nombreuses sorties variées les émerveilleront.

Le Guilvinec : activités visites 

Découvrez la ville côtière du Guilvinec à seulement une demi-heure en voiture du Duplex Saint Mathieu et donc de Quimper. Une visite à ne pas rater !

Son port : 

Port du Pays Bigouden par excellence, le Guilvinec est à la fois le 1er port de pêche artisanal et le 1er en valeur de crustacées. Mais c’est aussi le 3ème plus gros port de pêche français (à la fois en tonnage et en valeur marchande du poisson débarqué) ! La spécialité du port : les langoustines 🙂

On y recense plus de 250 bateaux de pêche professionnelle : spectacle assuré ! Du lundi au vendredi, entre 16h30 et 17h30, vous pourrez assister au retour au port des bateaux côtiers. La vue sera dégagée car ce port possède une terrasse au-dessus de la criée. Dès lors, les enfants en bas âge pourront voir à coup sûr les marins s’affairer avec les cagettes remplies de la pêche du jour. Les manoeuvres des bateaux, le frétillement des langoustines et le cri des goélands sont un spectacle assuré !   

Haliotika :

La palme de l’attraction au Guilvinec revient à Haliotika : la « Citée de la pêche ». Il existe plusieurs formules de visites / ateliers : expositions (coulisses d’un chalutier hauturier & les étapes de la mer à l’assiette), visite de la criée, journées « tout inclus », ateliers de cuisine, sorties iodées… Bref, il y aura forcément une activité ou une visite qui vous conviendra ! Et ce, y compris en cas de mauvais temps 🙂
Bonus pour les adultes, une dégustation de langoustines accompagnée de son verre de vin blanc vaut le détour ! Retrouvez tous les détails sur www.haliotika.fr ou appelez directement au +33 (0)2 98 58 28 38. 

Concarneau : 

Découvrez un autre port très connu, celui de la ville close de Concarneau. Elle est située à seulement une demi-heure en voiture du Duplex Saint Mathieu (Quimper). Classée « Ville d’Art et d’Histoire », une visite s’impose absolument ! 

En effet, la célèbre ville close, ancienne place forte, vaut le détour. D’abord construite sur une petite île, Concarneau s’est renforcée avec ses fortifications au début du XIVème siècle. Et la ville a été rattachée au continent par un joli pont. Outre sa beauté architecturale, Concarneau propose de nombreuses activités. Comme vous pourrez le découvrir, la ville est connue pour abriter de nombreux festivals : « Livre et Mer », « Polar », « Filets bleu »…

Facile d’accès, vous pourrez effectuer une visite agréable. Ceci d’autant plus qu’il est simple de se garer. Par ailleurs, les plages sont rapidement accessibles à pied depuis la vieille ville.

Bénodet – Combrit – Sainte Marine :

Le symbole de la riviera bretonne pour un tout autre style. Autrefois servant d’avant-port commercial à Quimper, on l’appelle désormais la station à 5 étoiles ! En effet, elle profite d’une situation exceptionnelle : la ville se trouve à l’embouchure de la rivière l’Odet et face à l’archipel des Glénan. Bénodet est une station balnéaire classée qui mérite le détour.

Activité agréable à faire en famille par marée basse : la pêche aux coques et aux palourdes dans le lit de la rivière. Vous profiterez également d’un niveau d’ensoleillement exceptionnel, supérieur à la moyenne nationale. Et ce à seulement une vingtaine de minutes de Quimper ! 

Ou alors baladez-vous dans le charmant petit port de Sainte Marine. Si vous avez envie de déjeuner ou de goûter, rendez-vous à la crêperie La Misaine : succès assuré ! Par prudence, pensez à réserver auparavant.

> Les villages d’exception activités visites Quimper

Il existe d’autres visites sublimes à moins de 30 minutes de Quimper : les villages de Locronan et Pont Aven. Des visites proches de Quimper à ne pas rater !

Locronan : 

Situé au nord ouest de Quimper, Locronan est un village classé au titre des Monuments Historiques et fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Tant et si bien qu’en 2013 ce village a été également classé « 2ème Village Préféré des Français » !

Juché sur une (petite 🙂 ) montagne, à seulement 5 km de l’océan, il représente l’un des sites bretons les plus prestigieux. Superbement préservé, Locronan a su garder son âme grâce aux nombreux artisans d’art qui lui donnent vie, comme au temps du Moyen-Age. De nombreuses animations, activités, visites… existent tout au long de l’année. Par ailleurs, de nombreux départs de circuits pédestres ou de VTT sont possibles depuis Locronan.

Pont-Aven :

Désigné comme l’un des « Plus Beaux Détours de France », vous comprendrez rapidement pourquoi Pont-Aven a tant attiré les peintres impressionnistes. Paul Gauguin en tête. La luminosité est tout simplement superbe pour ce petit village qui a su garder toute son authenticité. Sa situation géographique lui donne un charme fou ! Comment en pas être subjugué par ce village niché au fond d’une vallée verdoyante et parcourue par une rivière bordée de roches.

Des chefs étoilés aux inimitables galettes, il n’y a pas que les passionnés de photographie ou de vieilles pierres qui trouveront leur bonheur ! Profitez d’une escapade où le temps s’arrête à moins d’une demi-heure du Duplex Saint Mathieu à Quimper.